lavage couette

À quelle fréquence faut-il laver sa couette?

Chacun sait à quel point il est important de changer ses draps au moins deux fois par mois afin d’éviter une prolifération des bactéries. Par contre, savez-vous à quelle fréquence nettoyer une couette et surtout comment faire?

En effet, compte tenu du travail a effectuer, nettoyer sa couette n’a rien d’une partie de plaisir. Alors comment faire pour laver une couette en machine? Et comment procéder pour faire sécher une couette à l’air?

Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans cet article. Du détachage au séchage en passant par le lavage, le sujet ne sera plus un problème pour vous.

Quelles précautions à prendre avant lavage?

Avant de procéder au lavage, vérifiez que l’enveloppe ne présente aucun trou. Si tel était le cas, le rembourrage de la couette s’échapperai dans la machine risquant une destruction éventuelle de la couette et quelques problèmes au lave-linge; en plus des problèmes possibles liés à l’eau calcaire.

Si un trou est présent, réparez-le en faisant quelques points de couture à l’aide de fil et d’une aiguille. Vérifiez également la composition et les instructions de lavage pour vous assurer que la couette est lavable en machine. Enfin, vérifiez s’il y a des taches et traitez les avant de mettre la couette dans la machine.

Le lave-linge est-il adapté au lavage de la couette?

Avant de le faire une première fois, tout le monde s’est demandé si le lave-linge qu’il possédait était adapté au lavage de sa couette.

Un lave-linge capable de laver 10 kg de linge peut laver un couette de densité moyenne de 140 x 200 cm ou 200 x 200 cm. Normalement, le chargement doit se faire facilement et il doit même rester de la place dans le tambour. Une couette mouillée peut doubler de volume.

Si votre machine à laver est trop petite pour laver votre couette, rendez-vous dans une laverie automatique. Il y aura toujours un lave-linge à hublot avec un grand tambour parfaitement indiquer pour laver les couettes et les oreillers. Sa grande capacité permet un bon mélange de l’eau pour un nettoyage efficace.

Quelle machine à laver acheter pour laver ses couettes ?

Quel lave-linge acheter pour laver sa couette ?

Le n°1 du lave-linge grand tambour

Si le critère d’achat essentiel d’une machine à laver pour vous est sa capacité à pouvoir laver une couette et que vous cherchez donc ce qu’il se fait de mieux, regardez du côté de chez LG.

Lave linge Frontal F51P12WH par LG

Le lave-linge frontal F51P12WH est idéal pour laver les couettes de la maison. Il peut laver jusqu’à 15 kg de linge et le volume de 127 litres de son tambour font de ce modèle une arme efficace contre les couettes sales. L’essorage se fait tout en douceur à 1100 tours/minute. Et tout cela sans dépasser 74 dB, oui ce grand lave-linge est aussi silencieux.

acheter F51P12WH
Lave-linge 15 Kg
Volume Tambour 127 litres
Essorage 1100trs
VOIR LE PRODUIT

Comment laver sa couette en machine?

Qu’il s’agisse d’une couette pour une ou deux personnes choisissez toujours le programme adapté. Selon les fonctions du lave-linge, il sera possible d’opter pour un cycle spécial blanc ou alors pour un programme coton. Dans tous les cas, pour une couette synthétique, la température ne devra pas excédé 40°c et pour les couettes dont le garnissage est naturel (comme une couette en plume), le lavage pourra se faire jusqu’à 60°c.

Le rinçage doit-être généreux afin de retirer au maximum la lessive. Cependant, l’essorage lui doit rester tranquille. N’excédez pas les 1000 tours/minute au risque de déchirer le tissu.

laver couette machine

Laver une couette en machine

Quelques trucs pour bien laver sa couette en machine

1) Pour que la couette garde sa forme, placez dans la tambour 2 balles de lavage. Pendant le cycle, elles battront la couette empêchant le garnissage de se tasser dans un coin.

2) N’abusez pas de la lessive en passant que ça lavera mieux.

3) Utilisez plutôt de la lessive liquide pour laver des oreillers et des couettes. Elle se dissout plus facilement.

4) Pour une couette naturelle, utilisez une lessive douce spéciale laine pour garder la souplesse et le volume de la couette. Et oubliez l’adoucissant 😉

Est-il possible de laver une couette à la main?

Il est certes tout à fait envisageable de laver une couette à la main mais c’est assez fastidieux. Placez la dans la baignoire et ajoutez la quantité de lessive indiquée sur le paquet.

Une couette imbibée d’eau est lourde. La laver et l’essorer vous demandera de la force. Pour l’essorage, demandez de l’aide. Après, vient l’étape du séchage. Il faut étendre à plat la couette sur un drap propre ou sur un grand étendoir à linge. Cette étape pour être complète peut prendre jusqu’à 5 heures.

Pensez à détacher votre couette avant lavage

Si la couette est tâchée, effectuez un détachage au niveau de la tâche avant de procéder à un lavage complet. Prenez la couette du côté taché et secouez la afin de déplacer le garnissage à l’autre bout.

Puis, placez un élastique ou un morceau de ficelle sous le tissu taché afin de préserver les fibres. Enfin, prenez une éponge douce additionné du détergent adapté au type de tâche et frottez.

Notez que dans le cas d’une tâche, il va mieux intervenir le plus rapidement possible et ne pas attendre le futur lavage en machine.

Comment sécher sa couette en machine?

Une fois lavée, la couette peut-être mise dans le sèche-linge. Assurez-vous tout de même que la machine est la capacité suffisante. Faites le choix d’une température n’excédant pas les 60°c.

L’avantage du sèche-linge sur le séchage naturel est qu’il offre un séchage en profondeur. Il est donc possible de ranger sa couette sans craindre l’apparition de moisissure.

Ranger sa couette après lavage

Si vous ne remettez pas la couette sur le lit, placez la dans une housse qui la protège de la poussière et de l’humidité. Et pour un gain de place, optez pour une housse de rangement sous vide.

Au final, il faut laver 2 fois par an sa couette, une fois au début de l’automne et une fois à la fin de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *