nettoyer canapé tissu

Comment nettoyer un canapé en tissu?

Le canapé en tissu du salon a mauvaise mine? Pire que tout une tâche s’est incrustée? Tachez de rester calme, des solutions naturelles sont envisageables pour lui redonner vie. Ceci étant dit, avant de poursuivre, commencer par nettoyer la surface en passant l’aspirateur muni d’une brosse douce.

Pourquoi choisir un canapé en tissu?

Il dispose d’atouts à ne pas négliger. Tout d’abord, c’est un type de canapé confortable. Ensuite, les matières employées pour le confectionner offrent douceur et tenue. De plus, le choix des couleurs, des matières, du design et de la qualité de tissage sont légions. Vous êtes donc assurés de trouver un modèle qui vous convienne.

Enfin, ce type de canapé est accessible, bien plus qu’un canapé en cuir tout en étant aussi facile à entretenir. Et pour ce qui est du nettoyage et bien on vous dit absolument tout dans la suite de cet article.

Comment nettoyer un canapé en tissu : les recettes de grand-mère

Bien-sûr, des produits industriels comme l’ammoniaque fonctionnent très bien pour le nettoyage des canapés en tissu. Cependant, puisqu’il existe des solutions plus naturelles telles que le vinaigre blanc, pourquoi ne pas les utiliser?

Dans la mesure ou le canapé dispose d’une housse qui se retire, les tâches peuvent commencer à s’accrocher. Enlever la housse et nettoyez la le plus rapidement possible. A priori si la housse se retire, elle peut surement être lavée en machine. Trouvez alors l’étiquette de lavage et suivez les instructions.
Après, pour la suite de l’aventure, tout dépendra du type de tâche.

  • Dans le cas d’une tache de fruits rouges, optez pour du jus de citron sur un chiffon.
  • Pour une tâche de chocolat, un morceau de coton imbibé d’alcool à 90° et le tour est joué.
  • Quant au café, utilisez de la glycérine tiède avant de rincer à l’eau tiède. L’astuce est particulièrement efficace sur la moutarde et le goudron également.

  • Si le canapé n’est pas déhoussable, il vous faut dépoussiérer l’ensemble. Puis vérifier si le garnissage du canapé autorise l’utilisation d’un produit détachant.

    Nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc

    Le vinaigre blanc est un produit miracle pour détaché un canapé en tissu. Pour commencer, diluer le vinaigre dans une quantité égale d’eau. Puis, à l’aide d’une éponge microfibre imprégnée de la solution, frottez doucement avec des gestes circulaires. Une fois le travail effectué, attendez que le canapé sèche.

    Nettoyer un canapé en tissu au bicarbonate de soude

    Pour un nettoyage a sec du canapé en tissu, le bicarbonate de soude est une solution économiquement viable. Commencez par disperser du bicarbonate sur toute la surface du canapé puis laissez agir pendant 3/4 heures. Ensuite, brosser le tissu légèrement avec une brosse douce et finissez par passer l’aspirateur.

    Nettoyer un canapé en tissu à la vapeur

    Il est tout a fait possible de nettoyer à la vapeur un canapé en tissu. L’avantage est que le nettoyage vapeur permet de nettoyer en profondeur sans abîmer le tissu. Commencez par un coin du canapé et avancez par zone.

    nettoyant canapé tissu

    nettoyer un canapé en tissu

    Nettoyeur vapeur pour canapé : la sélection

    SpotClean Pet Pro : nettoyeur pour taches spéciales par Bissell

    Avis et choix d'Amazon BISSELL SpotClean Pet Pro

    Ce nettoyeur vapeur est une merveille. Il peut-être utilisé pour un canapé, un tapis ou les sièges et les tissus d’ameublement d’une voiture. Conçu pour nettoyer les tâches laissées par nos animaux de compagnie, il fait parfaitement l’affaire.

    Nettoyeur vapeur pour canapé : SpotClean Pet Pro par Bissell
    Capacité : 2.8 Litres
    Puissance : 750 Watts
    Niveau sonore : ‎82 dB
    Longueur de tuyau : 1.5 m
    VOIR LE PRODUIT

    Nettoyeur vapeur SC 2 EasyFix par Kärcher

    avis Kärcher Nettoyeur Vapeur SC 2 EasyFix

    Ce nettoyeur vapeur SC 2 peut tout nettoyer en profondeur dans la maison. Avec une pression de 3,2 bars et une puissance de 1500 Watts, il élimine aussi bien les tâches que les virus ou les bactéries.

    Nettoyer un canapé en tissu avec le Nettoyeur Vapeur SC 2 EasyFix de Kärcher
    Capacité : 1 litre
    Puissance : 1500 Watts
    Rendement surfacique : 75 m2
    Pression vapeur : 3,2 bar
    VOIR LE PRODUIT


    L’acquisition d’un nettoyeur vapeur est une bonne idée. Il permet de nettoyer un tapis, un canapé en tissu ou l’ensemble de sols de la maison.

    Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?

    Le canapé du salon ne se déhousse pas? Ce n’est pas grave, les solutions cités plus haut fonctionnent à merveille sur l’assise du canapé sans pour autant avoir à le déhousser. Faites votre choix : bicarbonate ou nettoyage vapeur.

    Petite astuce si jamais vous enlevez une tache, pensez à nettoyer l’ensemble du coussin afin de ne pas avoir une auréole à l’endroit traité.

    Comment nettoyer un canapé en velours ?

    Le velours est un tissu qui ne supporte pas l’eau. Ainsi, pour nettoyer un canapé en velours, optez pour un peau de chamois humide. Dans le cas, ou cela ne serait pas suffisant, frottez la tâche avec une brosse imprégnée légèrement d’ammoniaque. Puis, saupoudrez le tout de talc. Enfin, passez l’aspirateur et brossez en douceur.

    L’entretien d’un canapé en tissu

    De fait, nettoyer un canapé n’est pas suffisant pour s’assurer de sa durée de vie. Il faut aussi l’entretenir de manière régulière. Pour vous aider, voilà ce qu’il est possible de faire.

    Dépoussiérez régulièrement votre canapé

    Un canapé en tissu ne doit pas attendre d’être nettoyé pour être dépoussiéré. En effet, afin de ne pas voir de saletés s’incruster, il doit être dépoussiéré régulièrement. Ainsi, deux fois par mois, lors d’une session ménage, prenez l’aspirateur et passez le sur le canapé. Cette action vous permettra de lui redonner des couleurs.

    Protégez le canapé avec de l’imperméabilisant

    Pour préserver le revêtement du canapé des tâches, de l’humidité et des auréoles, utiliser un imperméabilisant. Pulvérisez le de manière équilibrée sur l’ensemble du canapé. Puis, attendez qu’il sèche.

    Respecter les consignes de lavage

    Tout les canapés en tissu ne se ressemblent pas. Certains, n’apprécient pas du tout l’humidité et doivent être nettoyés à sec. De la même façon, il y a des housses déhoussables qui passent en machin et d’autres non.

    Pour les modèles délicats, n’hésitez pas à faire le choix d’une des solutions citées plus haut.

     Prévoyez une seconde housse

    La housse de votre canapé se retire et passe en machine? Faites le choix d’une seconde housse pour pouvoir vous servir du canapé pendant que la première housse sèche.

    Comment nettoyer son canapé en tissu? (en vidéo)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *