Comment réduire ses déchets ménagers ?

Est-ce qu’il est possible de jeter moins et de réduire ses déchets? Oui tout à fait! Bon nombre d’ordures ménagères comme le papier, le carton, les épluchures sont des ressources réutilisables. Les jeter n’est que pur gaspillage. Les brûler est un non sens écologique puisque cela contribue au réchauffement de la planète.

Cependant, au delà du tri sélectif et du recyclage, qui disposent de limites, de petits gestes plein de bon sens offrent d’excellents résultats pour une écologie au quotidien. En réalité, en diminuant à la source ses déchets, on peut réduire de moitié ce que l’on jette à la poubelle.

10 astuces pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage

Faire l’impasse sur les produits jetables

Ah les fameux produits jetables! A eux seuls, ils représentent environ 8% des déchets annuels par habitant. En poids cela équivaut à plus de 30 kilos par an et par habitant. Faites donc l’impasse globalement sur les produits à usage unique tels que les lingettes, la vaisselle… et optez plutôt pour des versions non jetables 😉

Et faire le choix de produits réutilisables

Il est temps d’investir dans des produits qui durent dans le temps. Oubliez le jetable et dites oui au réutilisable. N’achetez pas des piles mais des piles rechargeables. Remplacez l’essuie-tout par des torchons, les lingettes démaquillantes par des chiffons en microfibres réutilisables, les bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en acier inoxydable…

Apprendre à trier correctement

Le Triman
Le Triman

En France, plus de 30% des produits fabriqués par les industriels ne sont pas recyclable. Tout n’est donc pas jetable dans la poubelle de déchets ménagers. Pour savoir quel produit ou quel emballage doit être recyclé, il y a le logo Triman. En effet, depuis 2015, il permet à tous de savoir qu’un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchetteries…)

Cependant, ce logo est apposé de manière progressive par les industriels. Il n’est pas encore disponible sur tous les produits concernés. Soyez donc attentif, l’absence du logo ne signifie pas qu’il ne pas trier le déchet.

Réemployer les déchets du jardin

Au jardin aussi il y a à faire. En France, c’est en moyenne 160 kg de déchets verts par an et par personne qui est produit. N’oubliez donc pas de recycler la tonte de pelouse, les feuilles mortes et autres tailles de végétaux. Le compostage et le paillage vous donnent la possibilité de réutiliser l’ensemble de ces déchets directement sur place.

Faire le choix de réparer

Réparer permet de ne pas surconsommer. Pour trouver où faire réparer, il y a le guide du réemploi des Amis de la Terre (www.produitspourlavie.org)

Limiter les emballages

Limitez au possible les emballages. Faites le choix de produits avec recharges ou faits maison. N’oubliez pas non plus les produits produits vendus en vrac et optez pour l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille.

Diminuer sa consommation de papier

Limitez les impressions de documents divers. La plupart sont consultables en ligne et s’archivent numériquement. Optez pour les services en ligne : facture d’eau, d’electricité, du téléphone….

Se mettre au compostage

Il n’y a pas que les déchets verts qui peuvent être compostés. En effet, les déchets de cuisine le sont aussi. En les compostant, vous réduisez de 30 à 40% vos déchets ménagers par an et par personne. Si vous ne disposez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s’il n’existe pas un système de compostage collectif.

Savoir gérer les déchets à risque

Tous les déchets ne se jettent pas avec les ordures ménagères. En effet, certains ont besoin d’un traitement spécifique. Ainsi, les piles, les médicaments, les ampoules, les pots de peinture et la plupart des métaux doivent être rendus en magasin, en pharmacie ou en déchetterie.

Au besoin, certains métaux peuvent être rachetés par les ferrailleurs. Pour connaître le ferrailleur le plus proche de chez vous, faites une recherche internet. Besoin d’un ferrailleur Essonne, suivez le lien.

Pour diminuer ses déchets, donner plutôt que jeter

Tout ce qui ne vous sert plus, peut-être réutiliser. Alors plutôt que de jeter, pensez à donner! Meubles, vêtements…une deuxième vie est possible. Il y a Emmaüs mais pas que…pensez à passer une annonce sur un groupe facebook de dons.

Quels produits sont recyclables?

Tous les matériaux qui nécessitent un tri ne peuvent pas être forcement recyclés. Voici ce que vous devez séparer et ce que vous devez jeter à la poubelle ordinaire :

Le plastique

Déposez dans la poubelle systématiquement toutes les bouteilles et flacons en plastique. En effet, ceux-ci sont systématiquement recyclés. Les autres sources de plastique doivent être vérifiées auprès de la municipalité. Effectivement, depuis peu, certaines agglomérations sont équipées pour recycler tous les types de plastique.

Le carton

Le carton est généralement entièrement recyclable. Cependant, pour des raisons pratiques, nous vous recommandons d’apporter les cartons de grande taille directement à la déchetterie.

Le verre

Pour le verre, seuls les emballages alimentaires en verre, c’est-à-dire les verres et les bouteilles, doivent être triés. Tous les autres déchets en verre tels que les ampoules, la vaisselle, les miroirs, etc. ne doivent pas être mis dans la poubelle. En effet, ces deux verres n’ont pas la même composition.

Le métal

Le métal est probablement le matériau le plus facile à trier. En effet, toutes les pièces métalliques en acier et en aluminium sont recyclables et doivent être jetées dans la poubelle jaune. Les autres pièces métalliques doivent être jetées dans une poubelle classique.

Comment trier ses déchets et faire du recyclage?

Pour bien trier les déchets, il faut les trier de la bonne manière. Le guide que nous fournissons vous donnera de nombreux indices.

réduire ses déchets

Trier ses déchets

Que mettre dans les poubelles ?

Ce guide de tri vous montrera comment bien trier vos déchets. La première chose à faire est de bien identifier les déchets. Un bon tri des déchets nécessite qu’ils soient placés dans les bacs ou poubelles appropriés. Ceux-ci sont généralement présentés dans des couleurs différentes, mais pas pour des raisons esthétiques. Cela vous permet de savoir rapidement quel type de déchet jeter dans chaque poubelle.

Dans le conteneur vert

Il s’agit de la poubelle pour les récipients en verre tels que bocaux et bouteilles. Mais assurez-vous de retirer tous les bouchons ou couvercles avant de les jeter.

Dans la poubelle bleue

Parmi les 4 couleurs de poubelles, c’est la couleur que l’on voit le moins. Vous devrez y déposer divers documents tels que journaux, prospectus et annuaires. Si vous n’avez pas de poubelle de cette couleur, vous pouvez également jeter les vieux papiers dans la poubelle jaune.

Le bac jaune

Comme dit juste au dessus, si vous n’avez pas de poubelle bleue, vous pouvez y jeter tous vos vieux papiers. Vous pouvez également vous débarrasser de tous les emballages en plastique, métal et carton.

La poubelle classique

Les autres déchets qui ne peuvent pas être placés dans dans un bac spécifique doivent être mis dans la poubelle classique. Cependant, vous devez vous assurer que ces déchets ne sont pas nocifs ou dangereux pour l’environnement. Cela s’applique en particulier à l’électronique, aux batteries ou à l’huile moteur usagée.

Solution pour réduire ses déchets (en vidéo)

Voici comment réduire ses déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *