nettoyer un tapis

Comment nettoyer un tapis?

En déco, le tapis offre cette possibilité d’une touche de couleur et il permet d’apporter de la chaleur à une pièce. Seulement, s’il n’est pas correctement entretenu, il peut vite devenir un repère de la saleté. En effet, entre les enfants, les animaux de compagnie, les repas, le tapis n’a pas une vie facile.

Avec le temps, les couleurs s’estompent, les saletés s’accumulent et les odeurs persistent. S’il est important d’entretenir un tapis de manière régulière à l’aide d’un aspirateur, il convient aussi de procéder à un nettoyage en profondeur des tâches afin de garder son tapis en bon état.

Néanmoins, sans un nettoyeur vapeur ou de produits spécifiques, l’opération peut paraître ardue. Il n’en ai rien, suivez les astuces de ce blog de maison/deco. Elles sont parfaitement efficaces et faisables avec des produits de la maison.

Avant de commencer, pensez à tester la solution sur une partie du tapis. Si jamais vous avez des doutes, reportez-vous à l’étiquette du tapis. Dans tous les cas, il est toujours possible de faire le choix d’un nettoyant tapis adapté afin de limiter les risques.

4 astuces pour bien laver un tapis

Nettoyer un tapis avec du liquide vaisselle

Cette première astuce est facile à comprendre. A partir du moment où vous cherchez à faire partir une tâche ou à assainir un tapis, le liquide vaisselle est une aubaine.

Pour apporter un peu de fraîcheur à un tapis, faites mousser du liquide vaisselle dans une bassine d’eau tiède. A l’aide d’une éponge ou d’une brosse, frottez doucement. Puis, rincez à l’eau claire et avec un chiffon en microfibre. N’abusez pas de l’eau au rinçage. Le tapis aurait dû mal à sécher. Ensuite, essuyez avec une serviette et laissez sécher à l’air libre. Pour accélérer le temps de séchage, il est possible d’avoir recours à un sèche-cheveux.

Notez que cette opération est potentiellement à renouveler si les tâches sont bien incrustées. Dans ce cas, essayez avec du savon noir, ce produit naturel est très efficace pour nettoyer. Ah et la procédure de lavage est la même que pour du liquide vaisselle.

Laver un tapis avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude

Face au drame de la vie, comme une tâche de vin, de thé ou de café sur le tapis beige tout neuf du salon, il y a l’eau pétillante, l’alliée de tous les instants.

Comment faire? Afin de profiter d’un tapis comme neuf, surtout soyez rapide. Tout d’abord, avec une feuille d’essuie-tout, épongez avec légèreté ce qui vient d’être renversé. N’appuyez surtout pas sur la tâche. Renversez dessus quelques gouttes d’eau pétillante. Puis avec l’aide d’un linge propre, absorbez l’eau gazeuse. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Afin de maximiser l’effet détachant de l’eau gazeuse, ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Cette poudre également 100% naturelle a l’avantage d’assainir les surfaces et de raviver les couleurs.

Vaporisez d’eau pétillante la zone à détacher et brossez la avec de légers mouvements circulaires. Laissez reposer 30 minutes puis saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude. Attendez quelques heures et passez un coup d’aspirateur pour enlever le reste de poudre.

.
lavage tapis

laver un tapis

Opter pour la technique du fer à repasser

Comment nettoyer un tapis? Et bien, cette astuce est assez insolite mais elle est surtout réellement efficace face aux tâches persistantes. Pour la mettre en place, il vous faut un fer à repasser, du vinaigre blanc et un chiffon.

Voici la procédure à suivre pour le nettoyage d’un tapis :

1) Faites en sorte que le fer produise un niveau de vapeur maximum et laissez le chauffer.

2) Profitez-en pour préparer le mélange à base de vinaigre blanc et d’eau à raison de 2 tiers d’eau pour un 1 tiers de vinaigre blanc ménager.

3) Aspergez la tâche avec le mélange et recouvrez la zone d’un linge humide de couleur claire.

4) Passez le fer sur le linge d’avant en arrière durant 10 secondes. Si tout c’est bien passé, la tâche devrait se trouver le linge.

N’oubliez pas de regarder la composition du tapis car certaines matières ne supportent pas la chaleur.

Disperser de la terre de Sommières sur le tapis

La Terre de Sommière est une argile aux mêmes propriétés purifiantes que le bicarbonate. Elle dégraisse naturellement pour vous sauvez des taches tenaces sur votre tapis.

Cette fine poudre beige est idéale pour neutraliser les odeurs et elle s’utilise dans le cadre d’un nettoyage à sec.

Pour quel tapis est-elle faite? La terre de Sommières lave mais elle ne décolore pas. Il s’agit donc d’un excellent nettoyant écologique pour les produits les plus fragiles tels que les tapis en laine.

Elle est expressément efficace sur les taches de gras en plus de bien se conserver dans le temps. Elle peut à la fois servir pour nettoyer un tapis ou toutes autres surfaces mais elle peut aussi servir à la fabrication de produits ménagers faits maison.

La terre de Sommières est une argile 100% naturelle. Effectivement puisqu’il s’agit d’une pierre réduit en poudre. En plus d’être naturelle, elle est économique et non toxique. Elle s’achète partout aussi bien en magasin de bricolage que dans des magasins bio.

Pour comprendre comment nettoyer un tapis avec de la terre de Sommières, voici comment procéder :
1) Nappez le tapis de poudre
2) Laissez agir toute une nuit si possible
3) Frottez avec une brosse pour éliminer la tâche en profondeur
4) Passez l’aspirateur pour nettoyer les traces de poudre

Procédez toujours sur une surface parfaitement sèche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *