Quelles sont les spécificités d’un courantomètre ?


Publié le octobre 27, 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Ecologie Cette page a été affichée 74 fois



Il est possible de le retrouver sous une autre appellation à savoir un vélocimètre. Ce dernier vous donne les capacités de mesurer la vitesse de l’écoulement de l’eau. Il est donc utilisé dans divers milieux naturels.

S’attarder sur le débit d’un simple cours d’eau

Certains se rapprochent de boutiques sur internet pour acheter des appareils classiques pour le jardinage, le bricolage… D’autres par contre ont des besoins spécifiques qui peuvent être liés au domaine de l’écologie. Ils sont ainsi invités à acquérir un courantomètre qui se nomme profileur ou vélocimètre. Dans tous les cas, l’objectif est le même puisqu’il consiste à mesurer la vitesse ainsi que le débit d’un cours d’eau. Des professionnels déploient aussi cet outil dans les canaux afin d’obtenir diverses informations. Celles-ci pourront être utilisées pour évaluer la direction des courants marins.

Les experts traitent toutes les données récoltées par un courantomètre

Pour de nombreux internautes, cela peut apparaître comme très complexe, mais il faut noter que ces appareils sont par exemple déployés lorsque la sécheresse est au rendez-vous. En mesurant le débit d’un courant, il est aussi possible de prévoir une crue ou à contrario la baisse significative qui engendrera une pénurie. En ce qui concerne les technologies utilisées, elles ont la particularité d’être innovantes. Grâce à l’essor de certaines techniques, le courantomètre a recours à l’effet Doppler. Dans ce contexte, deux fonctionnements sont observés, ils s’adapteront ainsi à la situation, et surtout aux volontés. Par exemple, il existe un format immergé qui permet d’émettre un signal ultrasonore vers le haut.

A contrario, lorsqu’il se dirige vers le bas, nous sommes en présence d’un courantomètre de surface. À nouveau, ces appareils peuvent transmettre des informations qui sont ensuite traitées par des professionnels. Les signaux sont envoyés sur des transducteurs, ce qui donne les moyens aux experts de calculer la vitesse d’un courant.

Une utilisation parfois interactive pour sensibiliser autrui

Pour faire connaissance avec ces appareils, il suffit de suivre l’actualité océanographique. Vous aurez l’occasion de découvrir qu’un courantomètre est utilisé par les services météorologiques qui ont la volonté de surveiller le climat. Les données peuvent être traitées par un jeune public afin de les sensibiliser sur le changement climatique qui touche la Terre. Généralement, il n’est pas le seul à être au rendez-vous, il est souvent aux côtés d’une bouée météo-océanique et d’un pluviomètre dans le cadre d’une telle observation.

Commentaires